Les clous - Le conte

texte intégral - Accéder aux oeuvres

 

Il était une fois un garçon avec un mauvais caractère.

 

Son père lui donna un jour un sachet de clous et lui dit d’en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu’il perdrait patience ou se disputerait avec quelqu’un.

 

Le premier jour il en planta 37. Les semaines suivantes il apprit à se contrôler un peu plus. Le nombre de clous qu’il plantait diminuait de jour en jour. Il découvrait qu’il était plus facile de se contrôler que de planter des clous. Un jour arrivât où le garçon ne planta plus aucun clou dans la barrière. Il alla voir son père qui lui dit alors d’enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n’aurait pas perdu patience.

 

Les jours passèrent et le garçon dit un jour à son père qu’il avait enlevé tous les clous de la barrière.

 

Alors le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit : "Mon fils, tu t’es bien comporté, mais remarque tous ces trous dans la barrière…Elle ne sera jamais plus comme avant…ces trous sont comme des blessures faites par un couteau sur un homme. Tu peux lui retirer le couteau, il restera toujours une blessure. Peu importe combien de fois tu t’excuseras, la blessure restera. Une blessure verbale fait aussi mal qu’une blessure physique, et laisse autant de cicatrices que ces trous dans la barrière".
 

texte intégral - Accéder aux oeuvres