Participation à l'Installation aux Champs-Elysées. Paris (23-30 mai 2010): « 42 Mégatonnes Carbone » avec Art Aquitaine

Serge Tenèze installation Champs Elysées Paris

 

Plusieurs tableaux du "Moi-peau" traversent Klaus...

Après l'installation de Vert Carbone sur 1 km de quai à Bordeaux, c’est l’événement le plus important pour Art.Aquitaine depuis sa création, il y a juste un an en avril 2009 !« Nature Capitale », un événement de grande ampleur monté par Gad WEIL, l’artiste qui avait déjà réalisé la « Moisson des Champs-Elysées » en 1990, avec champs de blé et moissonneuses !

Cette fois-ci la chaussée des Champs-Elysées sera transformée en jardin, avec des milliers d’arbres, arbustes fleurs, et plantes agricoles. L’événement est placé sous le thème de la journée mondiale de la biodiversité.

Nous réaliserons des piles de bois qui couvrent 210 m de long en trois parties.
Ce bois est celui de la tempête KLAUS.
Il est tombé 42 millions de mètres cubes de bois lors de la tempête, ce qui donne son sens au titre : 1m3 de bois étant l’équivalent d’une tonne de CO2 .
 
Sur le fond, il s’agit aussi de donner à voir à plusieurs échelles, à l’instar de ce qui se passe pour l’enjeu climatique de la planète. Car chacun ne voit jamais qu’une partie de la réalité, tantôt dans sa globalité, tantôt dans ses détails, mais très difficilement les deux à la fois, particulièrement dès qu’il s’agit de la planète. De plus, il s’agit de montrer que la matière bois n’est pas qu’une matière inerte, mais aussi le symbole et le produit d’un territoire qui est avant tout ce que sont ses hommes.
La richesse humaine de l’Aquitaine est ici mise en avant par ses artistes, qui se montrent et donnent à voir.
 

 

 

Retour à l'actualité