Techniques anciennes

J'ai créé ces fiches pour la plupart des apprentis peintres "d'aujourd'hui"…

Elles s'adressent à tous ceux qui souhaitent péréniser leur travail ; ceux pour qui les Beaux-Arts ne transmettent plus le savoir des anciens pourtant nécessaire à la bonne compréhension et maîtrise des matériaux que nous utilisons (toile de lin, huiles, essences, pigments, vernis, etc.).

Ces fiches sont le résultat de la lecture de traités anciens, d'expériences pratiquées, de l'écoute de quelques grands maîtres, et d'un travail de recherche. Il a pour but de vous simplifier ces longues recherches. Mais la peinture est une immense aventure et demande un énorme travail.

Alors bon courage…ou bonne aventure…

Préparation des supports

Préparation des supportsLa majorité des toiles présentées sont réalisées à partir de techniques anciennes "pour rendre la peinture durable"... Cette fiche présente la méthode pour préparer les supports avec le plus grand soin, de manière à rendre l'oeuvre inaltérable.

Fichier attachéTaille
preparation_supports.jpg4.94 Ko
preparation_supports.pdf77.46 Ko
Les 3 phases préparation toile.JPG63.97 Ko

Retour aux techniques anciennes

Encollage à la colle de peaux de lapins

Encollage à la colle de peaux de lapinsCette fiche présente comment encoller les toiles de lin ou panneaux de bois avec la colle de peaux de lapins.

Fichier attachéTaille
encollage_peaux_lapins.pdf970.23 Ko

Retour aux techniques anciennes

Imprimeure rouge

Imprimeure rougeDu XVI au XVIIIème siècle les peintres utilisaient une préparation à l’aide d’imprimeure rouge puis grise.
Voici l'imprimeure rouge à passer sur la toile après l'encollage à la colle de peau.
(cette fiche est extraite de mon livre/recettes simplifiées des techniques anciennes de la peinture à l'huile, en cours d'écriture)

Fichier attachéTaille
Fiche Imprimeure Rouge.pdf1.13 Mo

Retour aux techniques anciennes

Imprimeure grise

Imprimeure Grise

Du XVI au XVIIIème siècle les peintres utilisaient une préparation à l’aide d’imprimeure rouge puis grise.
Voici l'imprimeure grise à passer sur la toile après l'imprimeure rouge.
(cette fiche est extraite de mon livre/recettes simplifiées des techniques anciennes de la peinture à l'huile, en cours d'écriture).

 

Fichier attachéTaille
Fiche Imprimeure grise768.54 Ko

Retour aux techniques anciennes

Stabilité des couleurs

Stabilité des couleursFonction de l'exposition à la lumière, ou au contact du souffre contenu dans l'essence de térébenthine, certaines couleurs ont tendance à noircir ou virer. Cette fiche présente un tableau croisé des pigments solides et stables pour limiter ce phénomène.

Fichier attachéTaille
stabilite_couleurs.pdf40.92 Ko

Retour aux techniques anciennes