Techniques anciennes

J'ai créé ces fiches pour la plupart des apprentis peintres "d'aujourd'hui"…

Elles s'adressent à tous ceux qui souhaitent pérenniser leur travail ; ceux pour qui les Beaux-Arts ne transmettent plus le savoir des anciens maîtres, pourtant nécessaire à la bonne compréhension et maîtrise des matériaux que nous utilisons (toile de lin, huiles, essences, pigments, vernis, etc.).


Ces fiches sont le résultat de la lecture de traités anciens, d'expériences pratiquées, de l'écoute de quelques grands maîtres, et d'un travail de recherche. Il a pour but de vous simplifier ces longues recherches. Mais la peinture est une immense aventure et demande un énorme travail.

Alors bon courage… ou bonne aventure…


Ci-après le déroulé de la création de la toile "Camaille, les raisins FMR", en techniques anciennes :


Suivent des fiches techniques régulièrement enrichies.

Serge Tenèze - Extrait - Techniques anciennes

Nouveau paragraphe

Préparation des supports

La majorité des toiles présentées sont réalisées à partir de techniques anciennes "pour rendre la peinture durable"... Cette fiche présente la méthode pour préparer les supports avec le plus grand soin, de manière à rendre l'oeuvre inaltérable.

Fichier attaché Taille
preparation_supports.jpg 4.94 Ko
preparation_supports.pdf 77.46 Ko
Les 3 phases préparation toile.JPG 63.97 Ko

Encollage à la colle de peaux de lapins

Cette fiche présente comment encoller les toiles de lin ou panneaux de bois avec la colle de peaux de lapins.

Fichier attaché Taille
encollage_peaux_lapins.pdf 970.23 Ko

Imprimeure rouge

Du XVI au XVIIIème siècle les peintres utilisaient une préparation à l’aide d’imprimeure rouge puis grise. Voici l'imprimeure rouge à passer sur la toile après l'encollage à la colle de peau. (cette fiche est extraite de mon livre/recettes simplifiées des techniques anciennes de la peinture à l'huile, en cours d'écriture)

Fichier attaché Taille
La préparation des toiles : L’imprimeure Rouge  1.13 Mo

Imprimeure grise

Du XVI au XVIIIème siècle les peintres utilisaient une préparation à l’aide d’imprimeure rouge puis grise. Voici l'imprimeure grise à passer sur la toile après l'imprimeure rouge. (cette fiche est extraite de mon livre/recettes simplifiées des techniques anciennes de la peinture à l'huile, en cours d'écriture).

Stabilité des couleurs (En cours)

  • Etude basée, entre autres, sur les travaux de Nicolas Wacker, Claude Yvel, François Perego, JP Brazs, P Garcia, X De Langlais, Léonard de Vinci, J Maroger, et de mes propres observations.
  • Fonction de l'exposition à la lumière, ou au contact du souffre contenu dans l'essence de térébenthine, certaines couleurs ont tendance à noircir ou virer. 
  • Cette fiche présente un tableau croisé des pigments solides et stables pour limiter ce phénomène.
  • Elle n'est pas définitive, et enrichie régulièrement.

Share by: