La majorité des toiles présentées sont réalisées à partir de techniques anciennes "pour rendre la peinture durable"... Cette fiche présente la méthode pour préparer les supports avec le plus grand soin, de manière à rendre l'oeuvre inaltérable.
Techniques anciennes
J'ai créé ces fiches pour la plupart des apprentis peintres "d'aujourd'hui"…
Elles s'adressent à tous ceux qui souhaitent pérenniser leur travail ; ceux pour qui les Beaux-Arts ne transmettent plus le savoir des anciens maîtres, pourtant nécessaire à la bonne compréhension et maîtrise des matériaux que nous utilisons (toile de lin, huiles, essences, pigments, vernis, etc.).
Ces fiches sont le résultat de la lecture de traités anciens, d'expériences pratiquées, de l'écoute de grands maîtres, et d'un travail de recherche. Il a pour but de vous simplifier ces longues recherches. Mais la peinture est une immense aventure et demande un énorme travail. Alors bon courage… ou bonne aventure…
Ci-après le déroulé de la création de la toile "Camaille, les raisins FMR" (collection privée) en techniques anciennes : Suivent des fiches techniques régulièrement enrichies.
Nouveau paragraphe
Préparation des supports
Fichier attaché | Taille |
preparation_supports.jpg | 4.94 Ko |
preparation_supports.pdf | 77.46 Ko |
Les 3 phases préparation toile.JPG | 63.97 Ko |
Encollage à la colle de peaux de lapins
Fichier attaché | Taille |
encollage_peaux_lapins.pdf | 970.23 Ko |
Imprimeure rouge
Fichier attaché | Taille |
La préparation des toiles : L’imprimeure Rouge | 1.13 Mo |